Le blog personnel de Charles Mbuya

Une autre approche de l’Information sportive de la RDC en ligne

Match de solidarite: Les Leopards Locaux ecrasent les Leopards Professionnels 4-2 décembre 29, 2008

Filed under: Uncategorized — charlesmbuya @ 18 h 15 mi
Tags:
Leopards locaux face aux leopards professionnels

Leopards locaux face aux leopards professionnels

Le match de gala organisé le samedi 27 décembre au Stade des Martyrs par solidarité avec les victimes de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC s’est terminé sur une nette victoire des Léopards locaux sur les professionnels. A l’issue des 90 minutes de jeu, le marquoir indiquait 4-2 en faveur de l’équipe coachée par Santos Muntubile.
Au coup d’envoi, la sélection locale avait fière allure, Santos Muitubile a aligné une équipe proche de celle qui a décroché la qualification pour la phase finale du premier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) face au Cameroun. Dans les perches, on a retrouvé Ibrahim Bolafesa qui suppléait Robert Kidiaba qui n’a pas pu faire le déplacement de Kinshasa. La défense était constituée de Nkulukuta, Ebunga, Kimuaki et Bokese. Au milieu de terrain, Santos a titularisé Simon Toto comme récupérateur. Tandis que Bedi et Lofo étaient dans l’animation offensive. Kaluyitukadioko et Bokungu ont joué comme ailiers. Et Trésor Mputu était sur la pointe de l’attaque. Sur le banc, il y avait Onoseke, Eshimi, Salakiaku, Déo Kanda, Isama, Inasawa et Bombasa
Otis N’Goma qui a coaché les professionnels a constitué une équipe occasionnelle avec Pascal Kalemba comme gardien de but. En défense, on a retrouvé Milambo, Ilongo Saddam, Tshiolola et Richard Ntombo. Au milieu de terrain, Otis N’Goma a porté son choix sur Mbala Biscotte, René Makondele, Bapupa et Fuakumputu. Dieumerci Mbokani et Shabani Nonda. Trésor Lualua, Makukula, Nsona, Phily Mabundu, Emeka « Mamalé » et Yaya (un joueur camerounais évoluant en Turquie qui a répondu à l’invitation de Nonda) ont débuté la partie sur le banc. Après un début de match timide des deux côtés, les Léopards professionnels ouvrent le score dès la 10ème minute par Ilongo Saddam sur un coup franc consécutif à une faute de Toto Simon sur Mbala Biscotte. La réaction des Locaux va intervenir un peu plus de dix minutes plus tard (25ème) par Alain Kaluyitukadioko. Celui-ci concrétisait un début de domination des joueurs de Santos Muitubile. Fiston Bokungu Djoli marque logiquement un deuxième but à la 39ème minute sur penalty pour une faute de Milambo sur Kaluyitukadioko. Bénéficiant également d’un penalty, Mbala Biscotte bute sur Bolafesa et manque de rétablir l’équilibre à deux minutes de la mi-temps.
Cela sera fait dès le retour des vestiaires (54ème minute) par Mbokani. L’attaquant du Standard de Liège reprend victorieusement un corner de Mbala. Mais l’entrée en jeu de Déo Kanda à la place de Bokungu va faire définitivement pencher le match en faveur des Locaux. L’ancien ailier du Daring Club Motema Pembe (DCMP) profite des faiblesses sur les flancs de la défense des Léopards pour maintenir en permanence le danger devant la cage de Kalemba. Kaluyitukadioko (72ème) puis Déo Kanda sur penalty (75ème) amèneront le score à 4 -2, score qui va, d’ailleurs, sanctionner cette partie.
Ce match de gala a été organisé à l’initiative du capitaine des Léopards, Christopher Shabani Nonda afin de venir en aide aux victimes de la guerre dans l’Est de la RDC. Les recettes devaient être versées aux organisations caritatives qui travaillent dans l’humanitaire sur place, dans le Nord-Kivu. Malgré une mobilisation qui s’est faite en dernière minute, les Kinois ont répondu nombreux à l’invitation des Internationaux congolais.
Près de 50 000 personnes ont pris d’assaut le stade des Martyrs afin d’assister à ce match de gala. Le prix d’une place au pourtour a été fixé à 500FC. En début d’après-midi, un premier match a opposé l’Assemblée nationale à l’équipe de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce sont les Députés nationaux qui l’ont emporté par 2-1.

 

Laisser un commentaire